YOGA & PILATES
Les Cours

Adaptons notre corps au Yoga / Pilates et non le contraire...

Le HathaYoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) simples ou plus compliquées, mais accessibles à tous. Il permet de travailler les postures et leurs alignements. J'affectionne particulièrement la méthode Iyengar afin de pouvoir travailler juste, en accord avec notre corps et ses limitations, et ce,  à l aide de matériels.

Le VinyasaYoga est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d'une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Il apporte et fait circuler l’énergie. Il m’a permis de conserver le mouvement, le rythme, la fluidité et la créativité.

Le YangYinYoga est un cours tout en douceur, avec une approche myofasciale. Mélange de postures simples de Hatha Yoga, de mouvements pour détendre les articulations et de massages pour hydrater les fascias, suivi d'une partie de Yin Yoga.

Le YinYoga est un style de yoga passif où l’on s'étire en douceur, dans un relâchement total. Réputé pour favoriser la relaxation, la flexibilité et la santé de l'organisme, il s'adresse autant aux débutants qu'aux yogis expérimentés. Une pratique de Yin se concentre sur le chemin opposé de Yang, le dynamisme. C’est l’une des pratiques qui se rapproche le plus de la méditation, les postures viennent poser le mental.  Issu du taoïsme et de la médecine chinoise, il se concentre plus sur les tissus profonds, les fascias et les ligaments ainsi que sur les méridiens (canaux énergétiques). Une fois la posture relâchée, un grand nettoyage s’opère. Il a été l’étape supplémentaire et des plus importantes dans ma vie de yogi. J’ai pu enfin comprendre que le yoga n’était pas une performance mais un chemin vers la santé et l’acceptation de soi. Le corps a ses mémoires, j’ai donc pu lâcher des émotions anciennes qui me procuraient des douleurs et tensions, notamment dans les hanches et les épaules. Il m’a permis également d’accepter mes limites physiques.

Le Pilates est une méthode d'exercices physiques créée au XXème siècle par Joseph Pilates, et visant à améliorer de façon globale le corps et l'esprit. En combinant les mouvements doux à la respiration, le Pilates développe les capacités physiques, corrige les mauvaises postures, enlève les tensions, développe la conscience et reconnecte le corps avec l'esprit. Cette méthode aide à améliorer la force et la souplesse, à travailler toutes les parties du corps, vise l'entretien et le renforcement des muscles profonds. Les mouvements entraînent la contraction en isométrique (les muscles se contractent sans se raccourcir) et excentrique (se contractent en s'allongeant). Un muscle en bonne santé est capable rapidement de se contracter et revenir à sa taille initiale, donc souple et fort à la fois. Apporte aussi la concentration, la relaxation, la conscience du corps et la perception 

 et l'équilibre (prévention des chutes). La respiration permet de calmer le système nerveux, de ralentir votre rythme cardiaque et de modifier le schéma de l'activité cérébrale, et détend les tensions musculaires accumulées. Ainsi libéré de ses tensions, le corps est prêt au mouvement permettant aussi aux douleurs de disparaître. L'équilibre postural et global, offre une harmonie générale entre le corps et l'esprit. Les bienfaits de la méthode agissent sur votre quotidien ainsi que sur l'ensemble de vos activités.

La Danse du Dragon est plus particulièrement proposé en atelier et à chaque saison,  ce qui permet d'activer l'énergie. C'est une pratique dite Yang du Yin Yoga. Une forme de Vinyasa Yoga qui s’inspire des mouvements de Qi Gong. Une expérience de la méditation en mouvement, un défi de l'équilibre avec un travail cardio vasculaire. 

Le Yoga Seniors est pratiqué par des mouvements adaptés à chacun, des respirations profondes et conscientes et des séances de relaxation. Selon le degré de motricité de la personne, le cours peut se faire assis sur une chaise, en pratiquant de petits exercices doux au niveau du haut du corps et des jambes ou debout pour les personnes qui ont du mal à s'asseoir au sol : de nombreux exercices sont adaptés pour pratiquer le yoga en douceur.

En cours particuliers permet de faire un programme personnalisé au studio OraYoga mais également à votre domicile, au bureau ou à l’extérieur si la météo le permet. Ces cours s'adressent autant aux débutants comme aux pratiquants confirmés. Ils répondent à des demandes spécifiques en permettant de s'ancrer plus profondément dans la pratique et de se perfectionner. Aident aussi à mieux intégrer les bases du yoga. Ils s'adressent également à celles et à ceux qui doivent l'aborder différemment comme des personnes blessées ou souffrant de pathologies légères, en respectant encore plus les limitations du corps. Les cours particuliers peuvent venir renforcer votre pratique en plus de vos cours habituels.

.

1/1

Le mariage du Yoga à d'autres activités telles que le surf, la course, le vélo et bien d'autres, amène une complémentarité bienfaisante au corps et à l'esprit...

1/2
danse du dragon
20180717_124253
Pilates
Pilates
photo site yin torsion
Création OraYoga
Pilates

Décrivez votre image