top of page
vacheJessCouleur_edited_edited_edited.jpg

Les Styles

Le HathaYoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) simples ou plus compliquées, mais accessibles à tous. Il permet de travailler les postures et leurs alignements. J'affectionne particulièrement la méthode Iyengar afin de pouvoir travailler juste, en accord avec notre corps et ses limitations, et ce,  à l aide de matériels.

Le VinyasaYoga est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d'une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Il apporte et fait circuler l’énergie. Il m’a permis de conserver le mouvement, le rythme, la fluidité et la créativité.

Le YangYinYoga est un cours tout en douceur, avec une approche myofasciale. Mélange de postures simples de Hatha Yoga, de mouvements pour détendre les articulations et de massages pour hydrater les fascias, suivi d'une partie de Yin Yoga.

Le YinYoga est un style de yoga passif où l’on s'étire en douceur, dans un relâchement total. Réputé pour favoriser la relaxation, la flexibilité et la santé de l'organisme, il s'adresse autant aux débutants qu'aux yogis expérimentés. Une pratique de Yin se concentre sur le chemin opposé de Yang, le dynamisme. C’est l’une des pratiques qui se rapproche le plus de la méditation, les postures viennent poser le mental.  Issu du taoïsme et de la médecine chinoise, il se concentre plus sur les tissus profonds, les fascias et les ligaments ainsi que sur les méridiens (canaux énergétiques). Une fois la posture relâchée, un grand nettoyage s’opère. Il a été l’étape supplémentaire et des plus importantes dans ma vie de yogi. J’ai pu enfin comprendre que le yoga n’était pas une performance mais un chemin vers la santé et l’acceptation de soi. Le corps a ses mémoires, j’ai donc pu lâcher des émotions anciennes qui me procuraient des douleurs et tensions, notamment dans les hanches et les épaules. Il m’a permis également d’accepter mes limites physiques et d'apprendre à apprécier l'immobilité. 

Le Pilates est une méthode d'exercices physiques créée au XXème siècle par Joseph Pilates, et visant à améliorer de façon globale le corps et l'esprit. En combinant les mouvements doux à la respiration, le Pilates développe les capacités physiques, corrige les mauvaises postures, enlève les tensions, développe la conscience et reconnecte le corps avec l'esprit. Cette méthode aide à améliorer la force et la souplesse, à travailler toutes les parties du corps, vise l'entretien et le renforcement des muscles profonds. Les mouvements entraînent la contraction en isométrique (les muscles se contractent sans se raccourcir) et excentrique (se contractent en s'allongeant). Un muscle en bonne santé est capable rapidement de se contracter et revenir à sa taille initiale, donc souple et fort à la fois. Apporte aussi la concentration, la relaxation, la conscience du corps et la perception et l'équilibre (prévention des chutes). La respiration permet de calmer le système nerveux, de ralentir votre rythme cardiaque et de modifier le schéma de l'activité cérébrale, et détend les tensions musculaires accumulées. Ainsi libéré de ses tensions, le corps est prêt au mouvement permettant aussi aux douleurs de disparaître.

Le mariage du Yoga à d'autres activités telles que le surf, la course, le vélo et bien d'autres, amène une complémentarité bienfaisante au corps et à l'esprit...

bottom of page